top of page

ACTIVITES

17.jpg

​Cours hebdomadaire avec Marie-Claude ZORDAN accompagnée à la percussion par      Ousmane KOUYATE

 

Tous les mercredis de 20 h 15 à 21 h 45

​

Danse afro-moderne

L'association propose des cours de danse africaine et afro-contemporaine, des ateliers de créations chorégraphiques, des animations musicales et dansées, des spectacles, des interventions auprès des établissements scolaires, des chroniques littéraires.

Une offre autour de la culture africaine et contribuer à un monde où chacun doit être à égalité réelle de droits et de dignité.

Yékini chant.jpg

Danse mandingue

​                 Cours hebdomadaire avec Abib SOW

 

Tous les mardis de 20 h 30 à 22 h 00

​

Atelier chant de la Guinée

abibflyeressai1.jpg
IMG_2971.JPG

Nouveau à compter de septembre- un samedi par mois avec Yékini CAMARA

​

​

Percussions

Cours hebdomadaire

tous les mercredis de 19 h 00 à 20 h 00 avec Ousmane KOUYATE

Stage.jpg
Stages

 

Propositions de rencontre avec des intervenants différents, tous professionnels de la danses pour permettre de découvrir l'expression et la sensibilité propre à chaque danseuse et danseur. 

Rencontres dansées 2024.jpg
Logo mois kréyol-créole-Festival - Cie Difé Kako.png
​

Les prochaines Rencontres dansées -

23 novembre 2024

en collaboration avec le festival du mois kreyol

LAVAUR (Tarn) - Halle aux grains

La 13ème édition des Rencontres Dansées sera présentée le samedi 23 novembre à la halle aux grains de Lavaur.

Ce rendez-vous est une occasion de proposer au public, un spectacle de créations fruit de rencontre avec des artistes d’horizons chorégraphiques différents, contribuant ainsi à l’enrichissement culturel de notre offre.

Carte blanche est donnée cette année au danseur Béninois Deen ENIOLA, avec son solo intitulé « IRAN’TI », ce qui signifie « Mémoire ». Sur le thème de la spoliation des biens culturels africains, Deen explore le rapport du corps aux objets de mémoire, objets d’histoire et de culture.

En première partie de cette prestation le plateau sera réservé aux danseuses de l’association EBENBAO pour une prestation présentant deux créations chorégraphiques de Abib SOW et Marie-Claude ZORDAN. 

Une master-class est prévue le dimanche 24 novembre de 10 h à 13 h avec Deen ENIOLA, à la maison de la musique.

Les croisements amateurs/professionnels sont des maillons importants des valeurs que nous souhaitons partager, ce travail de sensibilisation de tous à la danse donne lieu à des moments de partage et de réflexions sur le pouvoir de l’interculturel.

Cet évènement fait partie de la programmation du festival du mois Kréol qui a lieu jusqu’au mois de janvier dans toute la France.

Un évènement multiculturel de rencontre des arts.

Administration : Shan DIMIER

​

​

Spectacle de fin d'année- 28 juin 2025

Le spectacle de fin d'année est une occasion pour nos danseuses et danseurs de présenter le travail de la saison, et de partager un moment convivial autour de la danse et de la musique. C'est également une occasion de mettre en valeur la qualité de nos intervenants à travers leurs créations.

Une colère noire Coates.jpeg
           Lectures partagées

 

Une colère noire est un essai paru en 2015 aux Etats-Unis, l’auteur s’adresse à son fils et partage avec lui, les peurs la haine et la violence subit par les afro-américains dans ce pays devenu le leur depuis la terrible traversée qui a été imposée à leurs ancêtres.

Cette peur qui l’habite depuis l’enfance est aussi l’histoire de l’Amérique et des noirs américains qui subissent depuis la nuit des temps, les bavures policières ainsi que les tragédies à caractère raciste.

Cette injustice et cette violence fondée sur l’hégémonie d’une classe au détriment d’une autre.

Gamin des quartiers populaires de West Baltimore, l’auteur évoque aussi la violence venant des autres noirs qui menaçaient et battaient, résultat d’une histoire intimement liée à la communauté noire, tantôt actrice, mais le plus souvent victime du système politique basé sur la construction d’un racisme construit sur l’obsession de la classification des individus.

La préface d’Alain Mabanckou tisse un lien avec la France et une analyse sur les relations des afros-américains avec leurs frères africains.

Un livre emplit de franches vérités empreint d’une sagesse toute pédagogique.

Aminata.jpeg

Aminata de Laurence HILL

Edition « folio » 2023 

 

Enlevée à 11 ans dans son village d’Afrique et vendue ensuite en Caroline du sud, Aminata s’est instruite seule grâce à son courage et sa volonté.

L’histoire incroyable d’une esclave qui va faire le retour sur le continent africain et à travers son parcours toute l’épopée d’une femme qui se fraye un chemin dans un monde hostile à sa couleur de peau et à son sexe.

bottom of page